Du digital à vos vêtements avec Google Jacquard quel intérêt?

Du digital à vos vêtements avec Google Jacquard quel intérêt?

 

Les fabricants comptent aller plus loin dans leur quête d’une connectivité aigüe. S’inscrivant dans cet ordre d’idée, Google Jacquard est un produit qui noue des liens entre le vestimentaire et le digital. Même si la solution est innovante, on se demande bien quel en est l’intérêt ?

 

Google Jacquard : qu’est-ce que c’est ?

 

Jacquard est une puce implantée sur le manche gauche d'une veste, dont la fonction est de contrôler un smartphone à distance à l’aide de certains gestes. Après avoir été annoncé la sortie de leur réalisation conjointe en 2016, ce n’est qu’en 2017 que Google et Levi’s commercialiseront la Levi’s Commuter Trucker.

 

En utilisant Jacquard, vous pouvez contrôler votre lecteur multimédia, décrocher ou rejeter un appel, surfer sur la toile et effectuer la requête de lecture vocale d’un message. La puce est compatible avec les systèmes Android et iOS et votre smartphone devra fonctionner sous les versions Android 6.0.1 et iOS 10.

 

Cette technologie de pointe a forcément un coût. Il fallait débourser 350 dollars pour se procurer la veste connectée signée Levi’s. Ce montant était plutôt élevé, en comparaison avec le même vêtement dépourvu de connectique.

 

Il faut relever un autre aspect très pratique de la veste connectée. Au cas où vous oublieriez votre smartphone, votre veste vous le signale.

 

Lavage de la veste connectée

 

Google signale qu’il faut retirer le gadget avant de laver le vêtement. Le fabricant prévient également que la pluie est susceptible de déstabiliser le fonctionnement de la veste connectée.    

 

La solution Jacquard est-elle digne d’intérêt ?

 

Il faut reconnaître que le projet Jacquard est ambitieux et marque une avancée technologique non négligeable. Toutefois, l’utilisation de la veste à laquelle la puce est associée nécessite le plus grand soin. Son défaut d’étanchéité et sa fragilité apparente constituent des bémols importants dans l’utilisation. Le produit n’est certes pas indispensable, mais de nombreux geeks pourraient s’y intéresser.