Quelques start-ups qui changent la donne

Quelques start-ups qui changent la donne

Les start-ups constituent une manifestation de l’entrepreneuriat procurant des bienfaits sur les plans économique, social et même politique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques start-ups qui contribuent de façon significative à la résolution de certains problèmes mondiaux.

Aerofarms : la révolution agricole

La start-up a pour objectif de lutter contre la famine dans le monde. La FAO estime qu’il y aura environ 9 milliards de personnes en 2050. L’agriculture qui est pourtant prometteuse n’évolue pas à un rythme optimal sur la surface de la Terre. La contribution d’Aerofarms est la construction de fermes d’intérieur. Ici, les plantes ne poussent pas dans les sols, mais dans des canaux d’air pulvérisés avec une brume d’eau. L’avantage de cette culture dite aéroponique est la réduction de consommation d’eau de 95 % en comparaison avec l’agriculture classique. Par ailleurs, cette technique ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides qui affectent les écosystèmes.

Tipa : combattre la pollution des déchets plastiques

Fondée depuis 2014, Tipa propose une solution pour lutter contre les déchets plastiques. Malgré les différentes techniques du recyclage, 79 % des plastiques finissent toujours dans les cours d’eau. Tipa produit des plastiques souples et compostables qui se désintègrent en 180 jours en comparaison aux plastiques ordinaires qui disparaissent en 500 ans. Par ailleurs, les plastiques non compostables libèrent des substances chimiques qui polluent les sols. Ils peuvent prendre plusieurs formes et emballer diverses sortes de produits. Ces plastiques sont commercialisés depuis 2 ans en Hollande, en Angleterre, aux États-Unis d’Amérique et tout récemment en France.

Dracula Technologie pour l'énergie

Dracula Technologie s’est proposé de résoudre les problèmes d’autonomie énergétique. D’après le cabinet Indrite, 40 milliards d’objets seront connectés dans le monde d’ici 2030. L’autonomie de nombreux appareils dépasse à peine quelques heures. Dracula Technologie développe des cellules photovoltaïques par impressions 3D capables de capter la lumière interne et externe. Ainsi, ces cellules convertissent l’énergie lumineuse en énergie électrique pour faire fonctionner des gadgets électriques plus longtemps. Cette start-up est soutenue par des partenaires industriels de haut vol, tels qu’Airbus et Dassault Systems.