Quelques faits sur les fondateurs des GAFAM

Quelques faits sur les fondateurs des GAFAM

L’acronyme GAFAM désigne les 5 entreprises américaines les plus influentes du Web : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Elles représentent des projets portés par des entrepreneurs considérés comme des références en affaires. Relevons quelques faits marquants sur ses richissimes personnalités.

Larry Page de Google

En 1998, Larry Page et Sergey Brin fondent Google qu’ils lancent le 7 septembre de la même année. Larry occupe les fonctions de DG et de président des produits Google. En décembre 2019, les cofondateurs de Google démissionnent de leurs fonctions managériales et intègrent le conseil d’administration du groupe Alphabet.

Jeff Bezos d’Amazon

Le diplômé en ingénierie électrique et en informatique fonde Amazon dans son garage en 1994. Il crée en 2000 une société aérospatiale de voyages privés à moindre coût. En 2013, le PDG d’Amazon achète le prestigieux Washington Post. Le natif d’Albuquerque s’illustre aussi par de nombreux actes philanthropiques à coûts de millions de dollars.

Mark Zuckerberg de Facebook

En 2004, Zuckerberg fonde Facebook, devenu le plus large réseau social au monde. Comme certains entrepreneurs américains, Zuckerberg abandonne l’université de Harvard pour se consacrer à son projet. Accusé de s’être approprié leur idée, le jeune entrepreneur doit dédommager d’anciens camarades d’université. Le PDG de Facebook rachète whatsApp et Instagram, deux plateformes au succès foudroyant.

Steve Jobs d’Apple

Jobs et Wozniacki fondent Apple dans le garage familial des Jobs. Ils lacent les ordinateurs Apple 1 et 2. Steve Jobs quitte Apple en 1985 en raison de désaccords avec la direction et crée la compagnie NeXT. Celle-ci sera revendue à Apple que Jobs retrouvera comme consultant en 1996. Il prend les rênes de l’entreprise en 2000 et lance l’iPhone, l’iPod, l’iPad, etc.

Bill Gates de Microsoft

Gates s’illustre dans la programmation d’ordinateurs dès l’âge de 13 ans. Il crée Microsoft en 1975 avec Paul Allen. La société demeure leader en production de logiciels pour PC dans le monde. En raison de ses nombres faits d’armes, le natif de Seattle devient un personnage emblématique. Le milliardaire se consacre désormais à ses activités philanthropiques.