Présentation Stephen S.Hendrick

Présentation Stephen S.Hendrick

Présentation Stephan S. Hendrick

Des experts en psychologie, il y a très peu de nos jours. Pourtant, ce sont des professionnels contribuant au bien-être de toute la famille, surtout dans les situations de dépression ou de déficit psychologique. Au nombre de ces rares personnes compétentes, il y a le professeur Stephan Hendrick. Dans ce dossier, vous trouverez un aperçu de sa carrière professionnelle et ses différentes compétences. Focus !

Qui est Stephan Hendrick ?

Formé à l’hypnose clinique en Belgique, Stephan Hendrick est un spécialiste en psychologie et en psychothérapie. Il a énormément contribué dans plusieurs domaines de l'aide à la jeunesse. Par ailleurs, le docteur Hendrick est également un chercheur dont les travaux sont concentrés sur les différents stades du changement des comportements humains. Les fruits de ses recherches ont notamment contribué à l’évolution de la thérapie familiale. Il est actuellement chargé de dispenser des cours relatifs au champ systémique en Belgique à l’université de Mons-Hainaut.

Quel est son parcours ?

Le parcours du docteur Stephan est très impressionnant, depuis sa formation à sa carrière de psychologue. D’abord, il obtint sa licence en sciences psychopédagogies à l’université de Mons-Hainaut où il décrocha aussi son agrégation en sciences psychopédagogies. Après, il reçut son certificat de formation en thérapie familiale systémique à la Chapelle-aux-Champs. Stephan Hendrick obtint, les années suivantes, deux diplômes post-master. La première couronna ses études spécialisées en psychothérapie puis la seconde pour sa formation approfondie en psychologie clinique.

Concernant son parcours professionnel, le docteur Hendrick a eu le privilège d’être membre de la Commission des Psychologues de Belgique. Il a par ailleurs écrit plusieurs articles portant sur la psychologie. Après, il fut psychologue clinicien en consultation ambulatoire. Plus tard, il concentra ses compétences près d’une institution d'aide à la jeunesse. De 1993 à 2010, Stephan Hendrick fut psychologue clinicien dans un centre psychiatrique. Il poursuit ensuite sa carrière professionnelle en enseignant des notions de psychologie. Il est actuellement chef service, depuis l'an 2010, aux services de psychologie clinique systémique et psychodynamique.

À part ses expériences professionnelles, le professeur Hendrick exerce d’autres activités. En effet, il offre des conférences portant sur plusieurs thématiques du domaine psychologique et la psychothérapie. Il est également coordonnateur et thérapeute de couple et de famille au sein du Centre Universitaire de Consultation Psychologique à l’université de Mons. Membre du CréSaM ( Centre de Référence en Santé Mentale), il dispense également des formations à l’université Paris 8. Les cours qu’il y donne portent essentiellement sur les pratiques systémiques. À la fin, chaque étudiant obtient son diplôme de formation supérieure spécialisé d’université ( DFSSU) en clinique familiale et pratiques systémiques.

Les différents domaines de recherche du professeur Stephan Hendrick

Le professeur Stephan Hendrick a focalisé ses différentes recherches sur plusieurs points. D’abord, il s’est consacré à l’analyse des effets de la psychothérapie et des interventions sur les capacités psychologiques des patients. Ensuite, il a opté pour la description et l’examen des démarches de la psychothérapie. Après, le docteur Hendrick a approfondi ses recherches sur les comportements humains notamment dans le cadre conjugal et en famille. Il s’est ensuite attelé à mieux comprendre les traumatismes psychiques puis les interventions de crise. Pour finir, le professeur a analysé les soins à apporter aux foyers souffrants de troubles alimentaires.